Pourquoi et comment moderniser son auto-école ?

Modernisation Mounki 5 min read

Entre l’émergence des "auto-écoles en ligne" et l’ouverture du secteur à de nouveaux acteurs, difficile pour les auto-écoles de rester dans la course sans donner un coup de peps à leur offre et services ! Dématérialisation, tablettes pour les moniteurs, livret pédagogique numérique et interactif pour les élèves ; découvrez vite pourquoi et comment moderniser son auto-école !

Auto-écoles : une image peu attractive et vieillissante

Le marché des auto-écoles en France est un marché difficile, avec une forte concurrence, notamment depuis la loi Macron : les "auto-écoles en ligne "se développent, les moniteurs indépendants se font de plus en plus nombreux, et la location de voitures à doubles commandes pour les particuliers viennent bousculer le modèle des auto-écoles "traditionnelles". Des établissements qui, malgré une cible jeune (16-30 ans), souffrent souvent d’un manque cruel de modernité !

Au fil des années, internet et le numérique ont bouleversé la notion de service et ont largement changé nos modes de vie: vous pouvez commander dans un restaurant depuis votre téléphone, réserver un hôtel au bout du monde en un clic, consulter les offres immobilières en ligne, ou appeler un taxi depuis une simple application.

Millenials

Les millénials (toute personne née entre 1980 et 2000) sont aujourd’hui des habitués de ces services rapides, faciles d’accès, interactifs et souples. La demande devient donc plus complexe, les attentes sont de plus en plus nombreuses et exigeantes. Avec les auto-écoles, c’est la même chose : les élèves recherchent plus de simplicité dans les échanges, plus de transparence, et plus de souplesse tout au long de la formation et tout cela via leurs smartphones.

Et oui, les millénials souhaitent devenir acteur de leur vie ! Ils veulent mieux connaître les services qu’ils utilisent, savoir ce qu’ils consomment, comprendre les offres qui leur sont proposées. À l’auto-école, ils souhaitent être acteurs de leur formation.

Et si l’avenir de l’auto-école, c’était le numérique ?

Depuis 2014, les auto-écoles en ligne viennent soulever la question de la dématérialisation, avec notamment leurs offres de code en ligne qu'ils ont popularisées. Les élèves peuvent s’exercer quand bon leur semble, depuis leur domicile ou en pause à la fac.

De manière générale, l’utilisation du papier est de moins en moins fréquente dans nos vies. La dématérialisation des documents papiers est même encouragée par l’Etat, pour des questions écologiques et de simplicité, comme avec les déclarations d’impôts en ligne. Cet usage limité du papier entre doucement dans les mœurs et aujourd’hui, nous devenons doucement des habitués de la dématérialisation. Cette évolution du rapport au papier se trouve dans tous les secteurs : les documents bancaires sont disponibles en ligne, les attestations d’assurance téléchargeables en un clic, etc.

La dématérialisation du suivi pédagogique en auto-école présente aussi des avantages. Ce serait un gain de place, en évitant l’accumulation d’énormes dossiers dans les bureaux, autant pour les élèves que pour les auto-écoles. Ensuite, c’est un gain de temps considérable : pas besoin de retourner tous ses dossiers pour trouver ses documents pédagogiques, une petite recherche sur l’ordinateur ou la tablette, et le tour est joué en quelques secondes !

Depuis quelques années déjà, de nombreux inspecteurs du permis utilisent les tablettes numériques pour évaluer les élèves lors de l'examen et envoyer les résultats plus rapidement. Pourquoi les moniteurs et les auto-écoles ne bénéficieraient pas aussi des avantages de la dématérialisation ?

Vos fiches de suivi aujourd'hui et celles de demain

Chaque élève serait enregistré dans le système, et les moniteurs et gérants auraient accès à toutes les informations en tout temps et en tout lieu, depuis une tablette ou un téléphone, ce qui simplifierait considérablement leur travail. Ainsi, les dossiers des élèves pourraient être centralisés sur ordinateur, et les auto-écoles pourraient également dire adieu aux problèmes de stockage, dû aux énormes dossiers à garder sur cinq ans, pour chaque nouvel élève.

Suivi des élèves : une meilleure transparence des auto-écoles

Le suivi pédagogique dématérialisé est gagnant pour tous : les élèves, leur famille, les gérants d’auto-école, et les moniteurs. La communication entre l’élève et l’auto-école est parfois difficile, et certaines auto-écoles souffrent d’une mauvaise image, simplement car elles communiquent peu ou pas sur les canaux adaptés. L’élève et sa famille ne comprennent pas forcément pourquoi ils paient tel ou tel tarif, ils n’ont pas toujours conscience du niveau requis et de leur besoin, du savoir-faire des auto-écoles et des moniteurs.

Une meilleure transparence sur le fonctionnement et sur le dérouler de la formation permettrait à chacun de mieux avancer ensemble. Les auto-écoles obtiendraient une meilleure confiance de leurs élèves et parents, et donc, plus d’investissement personnel dans la formation. De leur côté, les élèves pourraient mieux suivre leurs progrès et leur avancée, voir qu’ils évoluent, et rester motivés jusqu’à la fin de leur formation.

Vers l’auto-école de demain avec les solutions Mounki

Pour mettre en place la dématérialisation du suivi pédagogique dans votre auto-école, la solution Mounki est simple et ludique ! Nous vous proposons un outil facile à prendre en main, aussi pratique pour le gérant que pour les moniteurs, et très apprécié des élèves. Vous pourrez consulter le suivi de vos élèves et le mettre à jour à tout moment, que ce soit sur ordinateur au bureau, ou sur tablette pendant les cours de conduite. La communication entre le bureau et les différents moniteurs est simplifiée et plus claire, pour une collaboration efficace et sans tensions.

Ainsi l'auto-école de proximité dispose des meilleurs outils pour se différencier face à leurs nouveaux concurrents.

Solution Mounki

À la fin de chaque cours, vous pourrez effectuer un bilan précis en quelques clics, que l’élève pourra retrouver et ainsi suivre ses progrès grâce à son livret numérique. Il aura accès à un livret "2.0", ludique et interactif, qui l’aidera à mieux comprendre les acquis, et les axes de travail restants.

De plus le livret numérique devient obligatoire en 2020 !
alors prenez de l'avance dès maintenant !

Vous l’aurez compris, chez Mounki, nous vous proposons une solution complète dotée d’un assistant de gestion pédagogique, pour passer facilement dans l’ère du numérique, avec une solution adaptée et sur-mesure pour les auto-écoles ! N'attendez-plus réservez une démo personnalisée gratuite : https://links.mounki.fr/bUX

La solution de suivi numérique MOUNKI
Auto-école Mounki Modernisation Suivi numérique