Le livret numérique obligatoire, qu’est-ce qui change en 2021 ?

Auto-école 3 min read
Interface du livret MOUNKI

Avez-vous entendu parler du “livret d’apprentissage numérique” ? Il est au coeur des débats depuis 2018.

Qu'est-ce que c'est ?
Quel est l'objectif recherché par le gouvernement ?
À partir de quand va-t-il être obligatoire ?

On vous dit tout !

Qu’est-ce que c’est ?

Le livret numérique reprend les informations du livret d'apprentissage papier sous forme numérique mais pas que !
En effet, ce livret de formation numérique renseigne :
- Le nom de l’auto-école,
- Le(s) enseignant(s) qui ont dispensé l’enseignement,
- Le nombre d’heures de formation,
- Mais il donne surtout au candidat son niveau et évolution au cours de la formation.

Que souhaite l'État concernant le livret numérique ?

Le 5 mai 2019, 10 mesures concernant le permis de conduire ont été annoncées par l’ex Premier Ministre Edouard Philippe et l’ex Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner dans le Rapport Dumas.

Le livret numérique est abordé dans la mesure numéro 8.

Les 10 mesures du rapport Dumas

La Mesure 8 a pour objectif d’améliorer le suivi de progression des élèves via leurs parcours de formation afin de s'assurer que l'élève présenté en examen respecte les conditions (obtention du code, 20h minimum, etc).

Pourquoi ?

Afin de renseigner les heures de conduite effectuées par l’élève et suivre sa progression sur la base des données administratives et pédagogiques, fournies pas son enseignants sous la responsabilité du gérant de l’auto-école, pour mieux retracer le parcours de formation de l’élève.

Le souhait de la réforme est d'anticiper et planifier l’examen pratique du permis de conduire avec précision et optimiser ainsi les délais de passage. Vers un permis de conduire “plus rapide et plus accessible.

À partir de quand ?

Le livret numérique est autorisé depuis 2014 (selon l'article 1 de l'arrêté du 29 juillet 2013). Contrairement à ce qui été annoncé au départ, L’état ne développera pas de livret numérique, il faudra donc passer par les éditeurs comme Mounki pour en bénéficier.

Les éditeurs auront alors pour obligation de transmettre certaines informations administrative et pédagogique du livret.

La généralisation et l’obligation d’utiliser un livret de formation numérique pour tous les candidats au permis de conduire était sensée être déployée en Occitanie puis nationalement courant 2020. Délai repoussé avec la Pandémie liée au Covid-19.

C’est donc à partir du début 2021 que l’expérimentation devrait commencer avec d’abord les auto-écoles volontaires situées en Occitanie avant de se généraliser au niveau national d’ici fin d’année 2021.

Vers qui vous tourner pour répondre à cette réforme ?


Créée en 2016, Mounki propose dans une solution digitale clés en main avec le premier livret d'apprentissage totalement numérique accompagné d’une fiche de suivi nouvelle génération pour les enseignants et un outil moderne de pilotage pour le gérant. La solution permet d'offrir une totale transparence sur l'avancée de la formation du permis de conduire.

Logo Mounki

Si on devait résumer Mounki en 3 mots : Transparence, simplicité et communication !
Plus qu'un simple livret d'apprentissage numérique, ce dernier va créer un lien entre tous les acteurs de l'auto-école et va vous aider dans votre pédagogie et optimisation du temps au quotidien.

Un atout majeur pour les auto-écoles de proximité qui souhaitent proposer des services correspondants aux attentes des élèves et parents, tout en se démarquant des auto-écoles dites “en ligne” en proposant d’autres services plus complets en plus de leur qualité pédagogique.

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site Mounki.fr.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le à vos confrères en cliquant sur le logo du réseau social (en haut à droite).

Découvrez en vidéo ce qui nous lie avec nos clients :

L’histoire de Marion

Vous souhaitez en savoir plus sur MOUNKI ? Rentrez vos coordonnées ci-dessous et nous vous contacterons au plus vite !

Testez gratuitement Mounki !
livret numérique