Avec l’évolution des technologies, le passage du permis de conduire n'est pas forcément le même pour tous. Différents types de permis et de formations s’offrent à nous. Pour le permis B, tu peux choisir entre une formation sur une boîte de vitesses manuelle (ou mécanique) et une formation sur une boîte de vitesses automatique (BEA).
Il convient donc de choisir correctement la formation qui te correspond le mieux.
Boîte manuelle ou boîte automatique ? Telle est la question. Pour t’aider à faire ton choix, nous te donnons les principales différences entre ces deux possibilités pour passer ton permis.
Quelles sont les principales différences ?
La boîte de vitesses :
Sur une boîte de vitesses manuelle, le passage des vitesses est géré totalement par le conducteur qui utilise sa pédale d'accélérateur, sa pédale d'embrayage et son levier de vitesse pour passer les vitesses quand il le souhaite.
La boîte automatique quant à elle ne nécessite aucune action du conducteur car le passage des vitesses se fait automatiquement en fonction de l'allure du véhicule. Vous pouvez vous concentrer davantage sur l'environnement qui vous entoure.
Les pédales :
Sur une voiture à boîte manuelle, on retrouve 3 pédales : la pédale d’accélérateur, la pédale de frein et la pédale d’embayage. Sur une boîte automatique, il n’y a plus que 2 pédales : la pédale d’accélérateur et la pédale de frein.
Le levier de vitesse :
Sur une voiture en boîte manuelle, le levier comporte plusieurs rapports de vitesses allant jusqu’à 5, voire 6 pour certaines voitures. Pour savoir quand changer de vitesse, il suffit de regarder le compte-tours sur le tableau de bord. Le dernier rapport du levier de vitesse est la marche arrière, représentée par la lettre R. Le point mort lui, se retrouve sur le point central du levier.
Sur une voiture en boîte automatique, le levier n’est pas le même. Les différentes vitesses n’existent plus et sont alors remplacées par des rapports permettant la marche avant (D) ainsi que marche arrière (R), le point mort (N) et l’option parking (P).
Pourquoi choisir une formation en boîte automatique ?
- L’apprentissage est plus simple : Les vitesses sont passées automatiquement, tu peux donc te concentrer pleinement sur ton environnement. Si tu rencontres des difficultés pour passer les vitesses ou que tu as une appréhension à passer ton permis de conduire, la boîte automatique est sûrement faite pour toi ! Pas besoin de trouver le point de patinage ou de gérer l’embrayage.
- Le coût du permis est moins cher : Puisque l’apprentissage est simplifié, le passage de ton permis nécessitera moins d’heures de conduite, en général. En effet, pour un permis BEA il faut compter minimum 13h de formation contre 20h pour un permis B.
- La conduite est moins fatigante : Notamment lorsque l’on conduit en ville ou dans les embouteillages, le passage des vitesses à répétition peut rapidement devenir fatigant. Avec la boîte de vitesses automatique, plus besoin de rétrograder, d’embrayer et de changer les vitesses sans cesse !
- C’est l’avenir de l’automobile : Les constructeurs automobiles développent de plus en plus de véhicules en boîte de vitesses automatique. On tend donc vers une disparition des boîtes manuelles sur le marché.
Pourquoi choisir une formation en boîte manuelle ?
- Le prix du véhicule et le tarif de l’assurance sont plus abordables : Effectivement, l’achat d’une voiture à boîte manuelle revient en général moins cher qu’une voiture à boîte automatique. Il en est de même pour l’assurance automobile.
- Tu peux conduire les deux types de voitures : Le permis boîte manuelle t’offre la possibilité de conduire les deux types de voitures alors que le permis boîte automatique lui, te limitera à conduire un véhicule possédant une boîte de vitesses automatique.
- Le marché de l’occasion est très développé : La boîte manuelle offre un large choix de véhicules en vente d’occasion. Il y en a globalement pour tous les goûts, toutes les marques, toutes les couleurs et bien sûr tous les prix. En boîte automatique, l’offre est beaucoup plus limitée, il sera donc plus compliqué de trouver un véhicule qui te convient.
À savoir : Si tu choisis la formation en boîte automatique, tu pourras toujours effectuer une formation de 7 heures après l’obtention de ton permis, pour apprendre à conduire une voiture en boîte manuelle, si tu le souhaites.
Maintenant que tu as tous ces arguments à ta disposition, il ne te reste plus qu’à faire ton choix. Pèse le pour et le contre et choisis la formation qui te correspond le mieux !
Si la gestion de l’embrayage et des vitesses ne te fait pas peur, nous te conseillons d’opter pour le permis B classique. Si au contraire tu as des craintes, privilégie la boîte automatique : tu seras plus rassuré et à l’aise dans ta conduite.
Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site Mounki.fr !
Tu as trouvé cet article utile ? Partage-le en cliquant sur le logo du réseau social (en haut à droite).
Découvrez en vidéo ce qui nous lie avec nos clients :
Auto-écoles, enseignants : Vous souhaitez en savoir plus sur MOUNKI ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et nous vous contacterons au plus vite !