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Manon

Visioconférences : LA solution pour garder le contact avec vos élèves pendant le confinement

Auto-école Modernisation 6 min read

Comme vous le savez en réponse au COVID-19, le Gouvernement français a décidé de confiner le pays à nouveau.

Dans cette période d’incertitude, il est important de pouvoir garder le lien avec vos élèves. Nous allons aborder ici la solution : Visioconférence.

Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions :

Pourquoi utiliser une solution de visioconférence ?

  • Faire de la “permanence”en ligne
  • Prendre et donner des nouvelles à vos élèves et leurs parents
  • Organiser des sessions de révisions du code et des vérifications
  • Faire des cours théoriques sur les thèmes de la sécurité routière
  • Pouvoir échanger avec vos collaborateurs

En résumé, l’enjeu est de garder une proximité avec vos élèves et montrer que vous êtes présents même pendant ce second confinement.

Comment organiser des visioconférences simplement ?

Quelques conditions indispensables :

  • Disposer d’une connexion internet (si vous ne disposez pas d’une connexion internet stable, nous vous conseillons de faire appel à votre forfait illimité 4G)
  • Disposer d’un PC/tablette (pour ceux qui sont plus à l’aise avec cet outil) avec caméra et un micro fonctionnel afin que vos élèves puissent vous voir et entendre.
  • Préparer le contenu à présenter (cours de code, cours théorique, etc...)
  • Disposer des adresses mails de tous vos élèves cibles.

Quelle solution de visioconférence choisir ?

De nombreuses solutions existent sur le marché. Nous avons sélectionné 3 solutions pour vous aider pendant cette période.

Livewebinar :

Une solution premium de webinaire avec plein d’avantages :

  • Fonctionne avec tous les navigateurs (sans besoin de télécharger un logiciel)
  • Invitation via un lien
  • Partage d’écran
  • Tableau blanc
  • Partage de fichiers
  • Sondages et tests
  • Chat
  • Enregistrement
  • + de 100 participants

La solution est payante, mais complète pour une utilisation régulière.

Livestorm peut-être également recommandée.

Jitsi.org :

Jitsi visioconférence

Solution open-source de visioconférence

  • Hyper simple et hyper rapide à mettre en place
  • Gratuite et sans besoin de créer de compte
  • Multi plateformes (Windows, macOS, Linux, Android, iOS)
  • Partage d’écran facilité
  • Accessible depuis les principaux navigateurs internet et application Jitsi
  • Possibilité de mettre un mot de passe

Google Hangout / Meet :

  • Simplicité d’utilisation
  • Gratuite (mais limitée pendant le confinement)
  • Nécessite un compte Google
  • Accessible depuis les principaux navigateurs internet et application Jitsi

Quels conseils pour une expérience réussie ?

  • Définir l’objectif de la visioconférence, donc préparer le contenu en amont.
  • Commencer par faire un essai avec votre partenaire / entre collègues / confrères avant de vous lancer.
  • Définir avec vos élèves les prochaines disponibilités (vyte / Doodle peuvent vous aider à le faire).
  • Communiquer sur votre premier / prochain webinaire régulièrement sur vos réseaux sociaux / site web.
  • Couper tous les micros dès le début et inviter vos élèves à intervenir via le chat.
  • Créer des rendez-vous réguliers pour vos élèves (i.e : Tous les jours à 18h).
  • Demander à vos élèves de vous faire un retour en fin de session (cela permet de les engager davantage).

Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Témoignage de Christophe, gérant & enseignant de l'auto-école Magdan :

Un très grand merci à Cédric de Mounki qui, durant cette période de confinement et d'éloignement de nos élèves, a de suite pris part à mon projet de faire du code par visioconférence en me créant une salle de code virtuelle et interactive sur le site livewebinar . Grâce à lui, j'ai pu prendre en main très facilement cette interface d'un usage très simple et très pratique !

Nous effectuons actuellement une séance de code par jour (1 série de 40 questions) du lundi au vendredi à 17 heures.

Cela nous permet, d'une part de montrer à nos élèves que l'on peut continuer certaines prestations et qu'on ne les laisse pas tomber, et d'autre part de garder un lien avec eux et de nous faire connaître en leur proposant de faire tourner le lien à leur entourage. Et d'un autre côté, cela leur permet de continuer leur apprentissage, à distance, certes, mais tout en gardant l'accompagnement et les explications de l'enseignant propre à l'établissement dans lequel ils ont eux-mêmes pris la décision de s'inscrire !

Témoignage de Azzedine, gérant & enseignant de l’auto-école 2.0

J’utilise Jitsi meet comme solution. Je n’ai pas eu de difficulté à mettre en œuvre la solution dans mon auto-école.

Pour les élèves plus en marge technologiquement, il faut bien expliquer individuellement les modalités de connexion et d’utilisation, par exemple à couper micro / caméra)... J’ai également fait un tuto vidéo de 30s au cas ou, que j’ai envoyé massivement à mes élèves par e-mail. Niveau organisation, j’ai aussi demandé une inscription obligatoire avec un lien google forms pour me faire une idée du nombre d’élèves et bien préparer mon cours !

Qu’est-ce ça m'apporte ?

Sur le plan de l’épanouissement personnel, j’ai l’impression d’évoluer dans mon métier en utilisant des outils de prime abord destinés à des formations à distance type « contenus sponsorisés Facebook « inscris-toi au webinaire de l’an 2000. »

Ensuite ça me permet de redonner une image à ma société qui s’inscrit complètement dans le digital et en plus sans dépenser un seul centime..Enfin très peu (j’ai un trépied) pour mettre le téléphone en face du projecteur, mais pas plus.

Ça me fait aussi prendre de l’avance sur mes concurrents puisque pendant que certains décident de se résigner, d'autres trouvent l’énergie de progresser. Et quand on devra sortir du confinement, ça sera comme avoir pris de l’avance pendant que d’autres n’auront pas bouger.

Ceci dit, le retour des élèves est extrêmement positif :

J’ai un élève qui s’appelle Jeremy qui n’était pas spécialement impliqué dans l’auto-école, mais il est un des élèves Top 10 des élèves depuis le confinement et il peut te ramener au moins 5 clients. Il m’envoie un mail systématiquement après chaque visio et de sa propre initiative pour me remercier.

Financièrement, cela permet de continuer à créer une continuité dans les plans de paiements en plusieurs fois, surtout pendant le confinement.

J’utilise des paiements dématérialisés et en travaillant même à distance je suis actif et les élèves apprennent donc.. Il n’y a pas de rupture de lien trop long... Donc tant qu’ils pensent à leur formation, je retrouverai, je l’espère une grande partie de mes revenus après..

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Pour ceux qui ont essayé :

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