written by
Manon

Trouver son auto-école en 5 points

Auto-école Permis de conduire Code 4 min read

Trouver une auto-école peut se révéler être un vrai casse-tête.
La proximité semble être LE critère pris en compte par les futurs élèves…puis le prix mais attention à ne pas tomber dans le panneau ! Prix low-cost ne veut pas dire qualité ! Mounki te donne donc quelques conseils afin de choisir l’auto-école qui te fera de toi un conducteur sûr sur les routes de demain.

L’accueil, tu observeras

Une bonne auto-école est avant tout une auto-école où l’on se sent bien ! Alors pourquoi pas y aller faire un petit tour, demander des renseignements et rencontrer/échanger avec un enseignant… Cela peut paraître anodin, et pourtant, une bonne entente avec l'enseignant te rendra plus à l’aise lors des leçons de conduite !
Avoir confiance en son enseignant est une des clés de la réussite.
L'auto-école, tu observeras...

Le prix, tu étudieras

Il ne faut pas se le cacher, le tarif est un critère qui peut être décisif ! Les auto-écoles proposent différents tarifs, modes de paiement… À toi de choisir ce qui te correspond le plus. Toutefois, attention aux prix trop attractifs qui la plupart du temps, sont trop beaux pour être vrai ! Il ne faut pas oublier que le permis de conduire est une formation avant tout et comme pour les écoles les meilleures formations sont rarement à des tarifs low-cost.
Il faut prendre en compte le prix du forfait mais aussi celui d’une heure supplémentaire sachant qu’il faut compter en moyenne 35h pour l’obtention du permis de conduire.
De plus, c'est un sésame à vie (enfin cela dépendra principalement de toi) !
À bon entendeur...
Le prix, tu étudieras

La disponibilité, tu examineras

Tu es un futur sportif de haut niveau ? Tu as un job étudiant ? Ou tout simplement tu es hyper occupé(e) ?
Organiser son emploi du temps pour prendre des heures de conduite n’est pas toujours évident, il est donc important de te renseigner sur les disponibilités ainsi que la flexibilité que l’auto-école peut éventuellement te proposer.
Attention, tout le monde cherche les mêmes créneaux, alors tu peux aussi proposer à l'auto-école des créneaux qui sont plus difficiles à remplir pour elle.
Plus tu conduis régulièrement et de manière moins espacés, plus tu augmentes tes chances de succès.
Agenda

Les moyens de suivi pédagogique, tu demanderas

Comment est effectué le suivi ? L'auto-école propose t-elle un suivi pédagogique moderne via un livret numérique ? (Obligatoire dès 2021) Les parents peuvent-ils suivre l'évolution de ta formation ? Comment ?

L'important ici c'est de s'assurer d'avoir un suivi transparent et moderne et en lequel tu peux avoir confiance.
Les moyens de suivi pédagogique, tu demanderas

La réputation, tu écouteras

Rien de mieux que le témoignage d’autres personnes pour se faire son propre avis. Tu peux aller à la rencontre d’anciens élèves de l’auto-école, ou également trouver sur internet (réseaux sociaux, sites ) des avis. Attention, ces derniers peuvent parfois ne pas être objectifs (voir faux) ! C'est pourquoi il est important de ne pas se fier qu'à une seule source et de les multiplier avant de prendre une décision.
N'hésites pas à poser les bonnes questions aussi à l'auto-école, voici quelques pistes d'indicateurs :
- Le taux (%) de réussite.
Ne t'arrête pas sur ce chiffre unique, demande par exemple combien de personne constitue ce taux ? Premier passage ? Quelle période (celui du mois dernier, plusieurs mois/année) ? Attention, le taux de réussite n'est pas un classement mais cela donne une tendance !
- Le temps moyen de formation ?

Les réponses à ses quelques indicateurs clés te permettront de te faire une idée sur la qualité de la formation proposée. Cependant, il peut varier selon l’environnement géographique, ou bien le profil de la fréquentation.
Vous pouvez avoir les taux de réussite officiels pour des auto-écoles de proximité sur des annuaires /comparateurs comme notre partenaire vroomvroom.

Un petit + : N’hésitez pas à consulter l’article de notre partenaire : Permis Mag qui partage son analyse sur les taux de réussite de la sécurité routière. On constate que les candidats libres ont un taux de réussite nettement inférieur aux auto-école de proximité.

Privilégiez les auto-écoles de proximité pour votre formation au permis de conduire.
La réputation, tu écouteras
Avec ces 5 conseils, tu as toutes les cartes en main pour trouver TON auto-école !
N'oublie pas que tu es le principal acteur de ta réussite (assiduité, et confiance aux conseils donnés par ton auto-école) et de l'expérience que tu souhaites avoir pour obtenir ton permis.
Pour te permettre de retenir ces conseils ont a créer une petite infographie, facile à retenir !
Choisir son auto-école

Tu as trouvé cet article utile ? Partage-le en cliquant sur le logo du réseau social (en haut à droite).

Découvre en vidéo ce qui nous lie avec nos clients :

L’histoire de Marion

Auto-école ou enseignants : Vous souhaitez en savoir plus sur MOUNKI ? Rentrez vos coordonnées ci-dessous et nous vous contacterons au plus vite !

Testez Mounki gratuitement !
Auto-école Mounki Prix Élèves